CAHIER DES CHARGES
Réaliser l’agencement, la rénovation et la décoration d’un espace de vie salon & salle à manger avec conseils en couleurs et choix des luminaires pour la cuisine. « Relooker » la cheminée afin de la rendre plus contemporaine.
Donner à l’ensemble de la décoration une orientation esthétique contemporaine et chaleureuse en privilégiant les couleurs neutres.
PROPOSITION
Cette maison était figée dans le temps de par sa décoration. Il fallait donc trouver un point de départ pour commencer à travailler les espaces.
Le point de départ de mon travail a été de mener une réflexion sur la cheminée se trouvant dans cet espace de vie. Il fallait trouver une solution pour la rendre plus « discrète ». Comment allait-on pouvoir la » traiter ».
J’ai alors trouvé quelques alternatives pour pouvoir l’intégrer, « la relooker ». Il n’en reste pas moins que le coût de ces solutions est assez prohibitif pour un résultat au final incertain et une problématique d’encombrement au sol toujours bien présente.
Les propriétaires ne tenant pas spécialement à cette cheminée, qu’ils ne trouvent d’ailleurs pas à leur goût. J’ai alors décidé de leur proposer une solution radicale en la déposant pour la remplacer par un poêle. Cette solution permet de répondre pleinement à leur demande de réalisation d’un espace contemporain qui offre une solution fonctionnelle puisque libération de l’espace au sol et circulation fluidifiée mais aussi solution esthétique.
Dans un deuxième temps, les portes de l’entrée du salon sont remplacées par une porte coulissante vitrée avec profilés métalliques noirs faisant écho au poêle (permettant de conserver la luminosité dans l’entrée) afin que l’espace de vie profite d’un maximum de place.
Salon/Salle à manger/Cuisine ainsi que le reste du RDC sont unifiés par un sol de grande dimension avec de nombreuses nuances. Il rend l’ensemble très contemporain et prolonge l’espace.
Les murs sont traités par des aplats de couleurs (l’ancien parement est déposé). Seul l’espace situé derrière le poêle est revêtu d’un parement contemporain. Un revêtement mural évoquant la pierre est placé sur un pan de mur côté salle à manger. Il apporte de la modernité avec ses reflets métallisés et une pointe de sophistication avec ses reliefs. Les deux espaces sont alors bien distincts sans pour autant établir une séparation franche et limiter les perspectives.
Le salon est pour sa part aménagé avec une composition murale créée sur mesure qui est suspendue et qui donne de la légèreté au pan de mur. Contraste et animation visuelle sont présents par les matériaux la composant (bois gougé et bois satiné).
Les canapés sont présentés face à face pour structurer visuellement la pièce et amener de la convivialité. Un revêtement en cuir a été choisi pour sophistiquer l’ensemble. Le choix des teintes diffère pour les canapés et le fauteuil, ce qui rend la composition plus dynamique. La table basse s’est voulu » légère » et transparente par son plateau en verre, ce qui laisse transparaître son piètement en arc.
La salle à manger bénéficie elle d’un agencement convivial et chaleureux avec un plateau en chêne XXL donnant l’illusion de flotter avec son piètement en verre. Rondeurs et féminité s’invitent avec la banquette et les chaises. La porte de garage donnant accès sur la salle à manger a été isolée et habillée avec un tissu repris pour l’habillage de la quasi totalité des fenêtres, ce qui rend l’ensemble très « cosy »
L’éclairage pour l’ensemble de l’espace a été traité avec des pièces magistrales permettant d’asseoir le décor, de distinguer les zones. Ce qui crée différentes ambiances, avec des jeux d’ombre et de lumière aux différents moments de la journée.
Les matériaux choisis (bois, verre, cuir, tissus, titane brossé…) pour l’ensemble de la décoration sont chaleureux et harmonieux et confèrent une grande unité à l’ensemble.